Jacqueline Mourice
Jacqueline Mourice
Né à Gand le 06 août 1953.
Après des années d'enseignement maternel et primaire dans le cœur multiculturel de Bruxelles, le moment était venu de changer. J'ai commencé comme étudiante à l'académie de Kontich avec 2 ans de connaissances matérielles suivis de 5 ans de peinture classique. Ensuite, j'ai changé vers l'académie de Mortsel où j'ai obtenu mon diplôme après 3 ans en me spécialisant dans le modèle et le portrait. Suite à cette formation je suis actuellement en train de suivre le modèle et le portrait en supports mixtes.
Les maîtres anciens sont inestimables car ils sont hors du temps. Ils possèdent des qualités telles que l'enthousiasme, l'éthique du travail et la connaissance du métier. En réalisant cela et par mon intérêt pour le monde de l'art en rapide évolution, j'ai commencé à suivre l'histoire de l'art contemporain à l'académie de Mortsel et j'y suis d'ailleurs toujours. Cela élargit ma vision et mes compétences de travail.
Mon travail reflète les souvenirs des membres de ma famille et leurs expériences, mon environnement actuel et mon lien avec la côte ouest. Je trouve intéressant de représenter des gens et de représenter des modèles réalistes. Outre le modèle vivant, j'utilise du matériel photo personnel. Prendre des photos me donne la chance de capturer le bon moment.
Je fais des croquis sur place et note toutes sortes d'observations dans mes carnets de croquis. Les peintures et dessins sont finis dans mon atelier. Mes carnets de croquis sont précieux pour afficher le résultat final de la manière la plus optimale possible.
C'est une bonne façon d'apporter des sentiments tels que la tristesse, la perte et le bonheur à mon environnement.
J'absorbe les émotions, les laisse me pénétrer et les convertis en effet sur ma toile. Quand je mets les illusions de mes idées sur la toile, je n'utilise pas de communication verbale mais seulement des émotions. L'homme et la nature sont parfois représentés dans des situations exceptionnelles.
Depuis 2011 j'expose régulièrement dans toute la Belgique.
Activités périphériques
Depuis 2011, je dirige Kunstkring De Kunstkamer 13 et depuis 2016 j'ai commencé avec des personnes de plus de 80 ans et leurs sympathisants au Hof van Crequi à Terhagen et plus récemment aussi à Hoogvelden à Reet.
Les plus de 80 ans peignent à la peinture acrylique sur toile. Les résultats dépassent souvent leurs propres attentes.
GALERIE